Pompe à chaleur | Unity France
top of page
unity france toulon plomberie chauffage climatisation expert dépannage.jpg

Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage écologique qui permet de chauffer tous types de logement, qu’il s’agisse d’un pavillon, d’un immeuble à plusieurs étages ou d’un ensemble résidentiel complet, d’un immeuble de bureaux, professionnel ou public, ou encore d’un complexe sportif ou d’établissements culturels, voire d’ateliers de production et d’entrepôts. 

Son principe est simple : la pompe à chaleur extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation puis l'injecte à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur (en fonction du type d’installation choisi).

 

💡 La pompe à chaleur puise son énergie dans la nature. Elle crée donc davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Concrètement, vous pouvez faire jusqu’à 60% d’économies sur votre facture de chauffage !

Les avantages d'une PAC

La pompe à chaleur est souvent citée parmi les nouveaux systèmes de chauffage et compte bien des avantages. Que vous optiez pour une PAC air/eau  ou une PAC air/air, de nombreux bénéfices vous attendent.

Depuis l'entrée en vigueur du décret n°2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l'inspection et à l'entretien des chaudières, des systèmes de chauffage et des systèmes de climatisation, il est obligatoire de faire réaliser un entretien par un professionnel qualifié tous les deux ans pour les appareils dont la puissance nominale est comprise entre 4kW et 70kW.

Unity France contrôle tous les éléments de la pompe à chaleur, teste son étanchéité, vérifie les réglages et change des pièces si nécessaire. Nous intervenons également en cas de dépannage.

Une faible consommation d'énergie

L’installation d’une pompe à chaleur dans une maison permet de faire des économies d’énergie qui se répercuteront sur votre facture d’électricité. L'appareil utilise une matière première toujours disponible et gratuite : l’air extérieur. En outre, ses différents composants sont peu énergivores.


Ce qui permet à une pompe à chaleur d’être aussi performante et peu consommatrice d’énergie, c’est son COP, ou Coefficient de Performance. C’est lui que vous devez absolument regarder au moment de choisir une PAC air/eau . Pour une PAC air/air on parle de SCOP ou Coefficient de Performance Saisonnier.  L’appareil est considéré comme performant lorsqu’elle a un COP situé entre 4 et 5. En effet, une pompe à chaleur air/eau affichant par exemple un COP de 5 signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, elle en restitue le quintuple d’énergie dans le logement. Vous pouvez compter sur l'expertise d'Unity France pour vous conseiller sur le bon choix.


Un grand confort d'utilisation

Une pompe à chaleur est constituée de deux unités distinctes. La première unité est placée à l’extérieur. Elle recueille les calories présentes dans l’air pour les transférer à la seconde unité. Cette dernière est quant à elle placée à l’intérieur du logement. Elle a pour mission d’utiliser ces calories captées pour chauffer l’habitat.

L’un des avantages majeurs de la pompe à chaleur, c’est qu’elle est facile et agréable à utiliser. Contrairement aux chaudières au fioul ou au bois par exemple, elle ne dégage aucune odeur lorsqu’elle est en fonctionnement. Elle est en outre capable de maintenir durablement la température dans la pièce et de monter l’air en température rapidement.
En été, pour encore plus de confort, une PAC air/air offre en outre la possibilité de rafraîchir l’air intérieur grâce à l’inversion d’une vanne. Il existe aussi des PAC air/eau qui intègrent un mode rafraichissement. Généralement ce sont des modèles associés à un circuit hydraulique sous le plancher. 


La facilité d'installation

Installer une PAC  est aussi facile en neuf qu'en rénovation. Dans le cas d’une construction de logement, la PAC air/air peut être mise en place en split ou gainée, c’est-à-dire fixée au mur ou avec un système de gaines passant à travers les faux plafonds. La PAC air/eau est également d’installation aisée.

Un impact environnemental minime 

La matière première d’une pompe à chaleur est l’air extérieur. Autrement dit, elle est gratuite, totalement renouvelable et naturelle. La seule pollution engendrée par une PAC est donc l’énergie nécessaire à la production de l’électricité qu’elle consomme et à la fabrication de ses composants. Le bilan reste clairement en faveur de la pompe à chaleur : chaque kilowattheure produit par une PAC génère environ 4 fois moins de CO2 que le même kilowattheure produit par une chaudière à combustible.

Un seul appareil pour tous les besoins. 

Avec une pompe à chaleur air/eau, vous n’avez besoin d’installer qu’un seul appareil pour profiter d’un système de chauffage efficace et produire de l’eau chaude sanitaire.

La PAC est éligible aux aides financières

La PAC air/eau est un système de chauffage qui s’inscrit pleinement dans le programme d’aide à la sortie des énergies fossiles lancé par l’État «Coup de Pouce Chauffage». Par conséquent, sous conditions de revenus et en fonction du type d’équipement à remplacer, les ménages français peuvent recevoir une aide financière de la part de l’État.

R

Unity France c'est l'assurance d'un travail bien fait, du bassin toulonnais à la baie de Saint tropez, nos équipes interviennent pour vos petits et grands projets.

NOS

RÉALISATIONS

bottom of page